La Charte

Nos choix, nos actions sont pensés et effectués afin de limiter au maximum notre impact sur l’environnent.

Des actions concrètes sont régulièrement mises en place afin de préserver l’environment. Nous nous engageons pour la protection des abeilles via déférentes projets.

Privilégier les circuits courts et de qualité

Tout ce que nous pouvons acheter à nos voisins, nous l’achetons à nos voisins. Fleurs produites en Haute-Saône : tulipes, lys, alstromérias, lisianthus, tournesols… 

Plante en provenance du Jura : azalées, camélias, cyclamens, bruyères, chrysanthèmes… et fleurs du midi : eucalyptus, anémones, renoncules, pivoines… 

Nos achats en France représentent 43 % de nos ventes contre 10% en moyenne sur le territoire.

Tenir compte de la réalité de l’offre

Pour satisfaire toute vos envies, pour dénicher la perle rare, il nous est indispensable de nous approvisionner au delà de nos frontières.Tout ce que nous pouvons acheter en Europe, nous l’achetons en Europe ! soit 50% de nos

achats. OEillets du Portugal, roses et dahlias d’Allemagne, amarylis de Hollande, agrumes d’Italie, plantes vertes et orchidées de Hollande et du Danemark…

Soutenir les projets inscrits dans une dynamique équitable et éco-responsable

Progressivement, certaines variétés ne sont plus produites en Europe, donc, de temps à autres, nous faisons venir des fleurs de plus loin : roses anciennes du Kenya et d’Equateur, astrantias du Zimbabwe, chamelaucium du Zaïre, craspedias du Kenya… Cela représente 7% de nos achats, pour lesquels, chaque fois que cela est possible, nous sélectionnons des producteurs labellisés, qui s’engagent à respecter les droits et le bien-être des travailleurs et les règlements en faveur de la préservation de l’environnement.

S’engager en faveur du développement durable

Chez Petite Fleur, vous ne trouverez que des végétaux de saison.

Depuis peu, nous sommes devenus incontournable dans le domaine des fleurs séchées et stabilisées.

Les fleurs et plantes stabilisées sont entièrement naturelles et écologiques. La sève est supprimé par un procédé de déshydratation à base d’alcool puis remplacée par de la glycérine, produit de conservation 100% biodégradable!

Ces produits nous permettent de proposer de nombreuses pièces à la location, qu’il s’agisse d’arche pour les mariages ou toute autre composition dont nos clients n’ont besoin que pour un temps court.

S’engager en faveur des abeilles

en association avec «  Un toit pour les abeilles » petite Fleur distribue régulièrement ( et gracieusement)  des graines de plantes mellifères à planter et a souscrit au programme de « dorloteur d’abeille sauvages ».

Des interventions en milieu scolaire ont régulièrement lieu pour sensibiliser les plus jeunes.

Objectif Zéro perte

En travaillant avec des producteurs locaux, nous bénéficions d’arrivages tres fréquents. Associés aux arrivages de hollande, nous sommes livrés presque tous les jours! 

Cela vous garanti des fleurs extrêmement fraiches et réduit la perte au maximum !

Label « Commerce éco-engagé »

En reconnaissance de ses engagements, Petite Fleur est labelisé Commerce éco-engagé par France Nature Environment.

Outre des « écogestes» au quotidien – économie d’énergie, réduction des déchets, sélection de produits d’entretien à faible impact environnemental… , nous faisons par exemple appel à Veloconnect, coursier à vélo pour effectuer toutes les livraisons que nos clients nous confient !

S’inscrire dans une dynamique sociale et culturelle

Enfin, Petite Fleur a fait le choix d’accueillir régulièrement de jeunes en réinsertion en lien avec la mission locale notamment, et de mener une politique de mécénat et de partenariat à destination de la culture : Festival international

de musique, Lumières d’Afrique, Bien Urbain… et des étudiants Soirée promotionnelles, Gala de la faculté de droit

Remonter